“La salle sur demande” du Lindon - L’Hermitage (35)

Le projet :

Etude de programmation architecturale d’un nouvel équipement dans la ZAC du Lindon

Quand ?

2024-2025

Où ?

L’Hermitage (35)

Quoi ?

Equipements

Maître d’ouvrage

Commune de L’Hermitage

Partenaire

Atelier L2 Architectes & Scénographes

Descriptif du projet

Avant l’arrivée des nouveaux logements de la ZAC du Lindon, la commune de l’Hermitage a fait réaliser une passerelle piétonne et cycliste au-dessus des voies ferrées et amorcé l’aménagement du parc paysager du Lindon. L’objectif ? Poser les conditions d’une meilleure liaison entre le centre-bourg et ce nouveau quartier avant l’arrivée des nouveaux·elles habitant·es.

Dans cette même foulée, la commune a choisi de remettre entre les mains de ses habitant·es actuel·les la programmation du futur équipement de la ZAC.

Sur la base d’un diagnostic partagé des usages citoyens et associatifs de la commune, les participant·es ont échangé sur les espaces manquants ou mal conçus aujourd’hui pour leurs activités.  Salle de créativité, salle de motricité, grand hall d’accueil convivial (avec café et terrasse), mais aussi grande baie vitrée avec vue sur le parc sont les propositions habitantes qui ont guidé la réalisation du permis de construire de ce futur équipement.

En formalisant en collectif les liens physiques mais aussi d’usages entre ce nouveau quartier et le centre-bourg, les habitant·es se projettent et s’approprient déjà  le sud de leur commune.

Suivant
Suivant

A Lavau’tre ! - Lavau-sur-Loire (44)