Un tramway nommé désir - Est Ensemble (93)
Le projet :
Etude de programmation transitoire des abords du tracé du futur tramway T1
Quand ?
2024-2025
Où ?
Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil (93)
Quoi ?
Espaces publics
Maître d’ouvrage
Est Ensemble
Descriptif du projet
Le prolongement prochain de la ligne de tramway T1 sur le territoire d’Est Ensemble, de Noisy-le-Sec à Montreuil, en passant par Romainville, est très attendu. Il doit venir proposer une offre de transport structurante dans un secteur aujourd’hui en angle mort des politiques de mobilité, réparer un territoire aujourd’hui marqué par les entailles de l’autoroute A3, végétaliser un lieu de vie carencé en espaces verts et soumis à une forte pression immobilière. Un seul mot d’ordre « Planter d’abord, bâtir parfois » !
Si le projet est très attendu, il n’en reste pas moins pourvoyeur de profonds bouleversements depuis 2019 : transformation profonde du paysage, changements de repères et d’habitudes, présence d’engins de chantiers, nuisances des travaux, etc. Quelques années à l’échelle d’un projet d’aménagement d’infrastructure, mais de véritables séquences de vie à l’échelle du quotidien des riverain·es.
Pour accompagner ces grandes évolutions, Est Ensemble met à l’œuvre un projet d’urbanisme transitoire.
Il s’agit donc de réfléchir avec les acteur·ices du territoire à l’aménagement transitoire, c’est-à-dire « en temps de chantier » des abords du tracé du T1 pour : végétaliser dès aujourd’hui les espaces à préserver demain, faire éclore les futures centralités des arrêts du T1 avec de premiers usages, installer de nouvelles habitudes de passage d’un côté à l’autre du T1.
Le tout en mobilisant des acteur.ices clés du territoire, et en leur permettant de tester à moindre coût de nouvelles idées.
Un évènement festif, en parcours le long du T1, permettra d’inaugurer ces aménagements bâtis ou non bâtis mais citoyens avant tout.